Quelques bonnes raisons d’ouvrir un restaurant à Paris
Que vous ouvriez un bistrot confortable, un café branché ou un restaurant fantastique, Paris est toujours l’endroit où il faut être quand il s’agit de nourriture et d’hospitalité. Si vous avez une clientèle existante ou si vous envisagez de commencer par un budget plus modeste, ouvrir un commerce dans la banlieue de Paris pourrait être une option pour vous. Il existe de nombreuses zones (banlieues) qui n’ont pas autant de concurrence que le centre de Paris. Les prix des améliorations locatives sont également beaucoup plus bas, ce qui pourrait donner à votre entreprise une plus grande marge de manœuvre financière que si vous ouvriez sur l’une des grandes avenues comme les Champs Élysées ou la rue du Faubourg Saint Honoré. Si vous souhaitez être situé dans le centre de Paris, il peut être utile de s’intéresser aux quartiers qui comptent moins de restaurants, comme Montmartre ou Belleville où il y a plus de bars que de restaurants. Un quartier avec plus de bars attirera plus de clients la nuit qui pourraient décider de manger quelque chose tout en buvant leur cocktail. Nous vous donnons ici six bonnes raisons de créer votre propre entreprise à Paris.
Pour profiter de la clientèle d’affaires
Paris étant la capitale de la France, elle a toujours été un lieu important pour les affaires et le commerce. La Côte d’Azur peut avoir sa part de restaurants, mais Paris est toujours considérée comme le meilleur endroit pour réussir dans les affaires en France. C’est là que se trouvent toutes les grandes entreprises et la plupart des personnes qui s’installent à paris le font parce qu’elles veulent être proches de leur bureau ou de leurs clients. Votre restaurant pourrait bénéficier d’un emplacement dans un immeuble de bureaux ou à proximité. Dans les deux cas, il s’agit d’un emplacement avantageux, avec de nombreux clients potentiels à proximité.
Une véritable passion pour la nourriture
Les Parisiens sont connus pour aimer leur nourriture et leurs boissons. Avec plus de 18 000 restaurants dans la ville, il n’est pas étonnant qu’il s’agisse d’un secteur qui ne cesse de prospérer. Il y a les incontournables comme les bistros, restaurants ou encore les pizzerias, et aussi une volonté d’évasion culinaire à travers les espaces de street food Paris. Paris est l’une des villes les plus visitées au monde avec plus de 30 millions de touristes chaque année, ce qui garantit un nombre élevé de clients potentiels pour votre restaurant.
Culture culinaire
Paris compte certaines des écoles culinaires les plus prestigieuses du monde. Non seulement elles fournissent un vivier de personnel de cuisine qualifié, mais elles créent également un environnement où l’innovation et la volonté d’essayer de nouvelles choses sont constantes. Mais les Parisiens ne se contentent pas d’apprécier la gastronomie, ils aiment aussi les plats bon marché et auront toujours le temps de faire un saut dans leur restaurant de rue préféré.
Une économie forte
Il est plus coûteux de gérer une entreprise et de vivre à Paris que dans d’autres villes de France, mais cette différence peut être compensée par le fait que les salaires y sont également plus élevés. L’économie forte de la ville contribue à maintenir un environnement dans lequel votre entreprise pourra prospérer.
Moins de restrictions légales
Il y a beaucoup d’entrepreneurs qui choisissent d’ouvrir un restaurant à Paris parce qu’il y a moins de restrictions légales, de complexe de statut juridique que dans d’autres régions de France ou d’autres pays européens.
Loyer abordable
Le loyer des locaux commerciaux est moins cher que dans d’autres villes d’Europe ou des États-Unis, surtout si vous ouvrez votre restaurant dans l’une des rues ou l’un des quartiers les moins touristiques (Montmartre, Quartier latin, Marais, Belleville, etc.).