Pourquoi tenir un journal intime ?
La peur, la colère, l’angoisse et le stress sont bien des sentiments auxquels hommes, femmes et même les enfants font face à des moments donnés. Même si les degrés et les causes sont différents, ces ressentis restent néfastes pour la santé. Ceci dit, divers moyens permettent de mieux gérer ces expériences éprouvantes. L’une des solutions qui se présentent dans ce contexte, c’est de tenir un journal afin de pouvoir se libérer. Découvrez ici des raisons qui peuvent vous motiver à avoir un journal intime.
Faire une pause
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des évènements malheureux comme heureux qui se pointent à des moments précis. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est bien de trouver un moment pour soi : un temps d’introspection. Avec un journal intime, vous pourrez faire une telle expérience. Écrire vos pensées sur papier, vous adresser à vous-même vous permettra de faire un break.
Votre cerveau se met en veille pour vous aider à revivre et à retranscrire sur vos feuilles secrètes ces évènements marquants d’une journée. De même, vous pouvez programmer le déroulement de celle à venir. Que ce soit dans un cahier ordinaire ou dans un bloc-notes dédié obtenu à la boutique spécialiste du journal intime, vous pourrez souffler à travers l’exercice.
Aller mieux
Se confier fait beaucoup de bien. Libérer son cœur en racontant ce qui vous affecte est réconfortant. Ce n’est donc pas un hasard si des gens ont recours à des professionnels pour se soulager. Cependant, parler à une personne peut vous paraître humiliant, voire intimidant. Un journal intime vous offre la possibilité d’écrire ce qui vous arrive avec assurance et sécurité. Tout ceci se fera loin des avis accusateurs.
Avec votre stylo, relatez tant de choses inavouées et incomprises par les autres. Ce faisant, vous créez des moments de mieux-être et d’apaisement. S’extérioriser fait un grand bien pour l’équilibre mental.
Trouver refuge
Dans un monde où plusieurs personnes cherchent à paraitre, il est difficile de se présenter sans artifices. À vouloir plaire à tous, beaucoup s’obligent à proposer des versions inventées. Pourtant, face à son journal, le masque tombe. Il est votre abri. C’est l’endroit où vous pouvez écrire votre propre histoire, inspirée de votre personnalité.
En outre, c’est l’occasion de laisser sortir vos ressentis, toutes ces choses que vous n’osez dire à haute voix.
Cultiver l’optimisme
Pour certaines personnes, les mauvais souvenirs font plus vite surface que les bonnes. Ainsi, il est difficile pour elles de se remémorer de bons moments passés. Néanmoins, grâce à la tenue d’un journal intime, elles peuvent revisiter leurs récits et se rappeler les merveilleux souvenirs.
Ces écrits leur permettent de revivre toutes les belles choses qui leur sont arrivées ainsi que leurs accomplissements. Par ailleurs, cette pratique augmente l’estime de soi et l’optimisme.
Améliorer sa capacité rédactionnelle
Comme on le dit, l’habitude est une seconde nature. À force de rédiger, vous développez votre aptitude d’écriture. Autrement dit, vous avez plus de facilités à trouver les mots pour exprimer ce que vous ressentez. De plus, cet exercice augmente votre potentiel à retranscrire et à faire comprendre les sentiments d’autrui.
Cela peut être pour vous, le début d’une carrière d’écrivain-romancier. Vous pouvez aisément approfondir ces qualités en passant du temps à écrire des pages intéressantes et de façon régulière.