Comment reconnaitre une robe année 50 ?
Cette section vous aidera à déterminer le style d’un vrai vêtement vintage des années 1950, en imaginant que la robe en apparence des années 50 devant vous ne possède plus d’étiquette ou de détails clairs d’identification manuscrite. De nombreux habits que vous découvrirez lors de vos achats de vêtements d’époque n’auront pas d’étiquette. C’est soit parce que l’étiquette a été enlevée ou déchirée avec le temps, soit parce que le vêtement a été cousu à la maison et n’a jamais eu d’étiquette.
Déterminer la bonne époque : années 80 ou années 50 ?
Sans étiquette, il est plus difficile d’identifier l’époque à laquelle appartient un certain vêtement. Vous devez vous baser uniquement sur le style pour déterminer l’époque à laquelle le vêtement a été fabriqué. Disons que vous savez que la robe en question est certainement ancienne, mais la question est de savoir de quelle époque elle date. Par exemple, dans les années 1980, on a assisté à une résurgence du look des années 50. Dans le monde de la mode, on appelle ces pièces » des années 80 au style des années 50 « . Le fait que le vêtement en question ait été fabriqué dans les années 80 le rend vintage (puisque, vous le savez, les années 80 sont si lointaines). Alors, comment êtes-vous censé faire la différence entre un vêtement « 80’s fait 50’s » et un vêtement qui date en fait des années 50 ? En y regardant de plus près, il existe de nettes différences entre une véritable robe des années 1950 et une robe « 80’s fait 50’s ». Dans les années 80, la « robe-chemise » ceinturée a fait son grand retour.
Mais la robe-chemise des années 80 était plus pratique. Les jupes étaient moins amples, mais plutôt en forme de ligne A, comme dans les années 60. Après les années 50, la jupe circulaire à balayage complet appartenait au passé, pour la plupart, et lorsque vous voyez des robes à jupe après cette époque, vous verrez presque toujours une ligne A au lieu d’une jupe circulaire. Il en va de même pour les robes dites « patineuses » des années 1990. Il m’a fallu un certain temps pour comprendre que, dans la mode, il y a la jupe circulaire et la ligne A, et que ce n’est pas la même chose. Les robes-chemises des années 1980 étaient également plus courtes de quelques centimètres que les robes à longueur de thé des années 50.
Et puis il y a d’autres petits détails. Les années 80 ont été l’époque des épaules bouffantes. De nombreuses robes des années 80 ont des manches bouffantes aux épaules, alors que cela n’existait pas ou était moins exagéré dans les robes des années 50. Les poches sont un autre détail. De nombreuses robes-chemises des années 80 avaient des poches sur la poitrine. De plus, elles aimaient les manchettes. Ils aimaient beaucoup les manchettes. Si vous regardez une robe et que vous ne savez pas si elle date des années 80 ou des années 50, Ten to One vous dira que si elle a des manches bouffantes, de grandes manchettes ou des poches sur la poitrine, elle date probablement des années 80.
Vous remarquerez également que dans un vêtement des années 80, les manches sont plus larges que celles des années 50 et les poignets plus proéminents. Le col est également plus large et plus rigide, avec une capacité à le faire ressortir, ce qui était très à la mode dans les robes-chemises et les chemises à boutons des années 80. Les ceintures des années 50 étaient plus fines et assorties à la robe. Les ceintures des années 80 étaient plus larges et plus proéminentes. La plus grande différence est probablement la taille froncée. Dans une robe-chemise des années 50, la taille est cintrée (avec ou sans ceinture). Dans une robe-chemise des années 80, le tissu est plus froncé et la ceinture (il y a toujours une ceinture) est généralement plus large, ce qui est typique de cette époque.
Détails stylistiques typiques à rechercher dans les vêtements des années 50
Quels sont donc les détails de style à rechercher ? En règle générale, si vous avez des doutes sur le fait que la robe que vous convoitez soit vraiment des années 50 ou non, rappelez-vous que les vêtements des années 50 étaient très conservateurs comme les robes années 50. La longueur d’une robe (ou d’une jupe) de cette époque ne doit pas être inférieure à 100 cm de l’épaule à l’ourlet, soit environ 110cm. Cette longueur devrait arriver à mi-mollet pour une femme de taille moyenne (environ 1,70 m), ce qui en fait la « longueur de la robe » classique. Le buste doit être large, ce qui laisse de la place pour les soutiens-gorge à bretelles qui étaient à la mode à l’époque. Et, bien sûr, la taille doit être cintrée. Les vêtements des années 50 étaient conçus pour une silhouette féminine et courbée, la forme classique du « sablier ».
Les décolletés de l’époque comprenaient des cols bateau, des cols en cœur et des cols qui se boutonnaient jusqu’en haut, étouffant pratiquement la personne qui les portait. Certains cols, cependant, avaient plutôt une encolure en « V » et étaient légèrement ouverts, avec des rabats, tout en restant modestes (ce type de col est également connu sous le nom de « cols châle »). Certains cols comportaient également des nœuds, fins ou épais (ce que l’on appelle également le « pussy bow »). Les nœuds les plus fins sont toutefois plus représentatifs des années 1950.
Voici les éléments du style des années 50 :
– Un col à rabats avec une encolure en V, mais qui reste conservateur.
– Un buste plus large
– Des boutons ornés de perles et de strass
– Une taille fine et cintrée
– Une jupe ample et plissée
– Longueur de thé