Qu’est-ce que le marketing numérique et quels sont les avantages
Le marketing digital est une branche du marketing qui, à travers l’utilisation des technologies et d’internet, étudie les marchés, développe et applique des stratégies de communication dans le but de promouvoir des marques, des produits et des services.
Aujourd’hui, une entreprise qui souhaite accroître la notoriété de sa marque et toucher de nouveaux clients potentiels ne peut manquer d’intégrer des actions de marketing digital dans sa stratégie de communication.
Il existe des tactiques et des outils qui font partie du domaine du marketing numérique, notamment le site Web, l’utilisation de canaux numériques tels que les moteurs de recherche, la publicité, les médias sociaux, le marketing électronique, le marketing vidéo, etc. Allons plus loin et découvrons ce qu’est le marketing numérique.
Marketing numérique : définition
Pour mieux comprendre le sens du Marketing Digital, nous nous concentrons sur sa définition : « ensemble d’activités marketing qui, grâce à l’utilisation d’outils et de canaux numériques, permet de développer une stratégie commerciale, d’analyser le marché, de prévoir sa tendance, de créer des propositions ciblées et mesurer les résultats ».
Le marketing numérique est très important car il peut compléter les stratégies de vente traditionnelles et maximiser les résultats.
Cependant, il peut aussi être utilisé seul, il suffit de penser aux e-commerces qui, la plupart du temps, ne disposent pas de magasin physique. Dans ce cas, l’importance de savoir comment promouvoir votre entreprise en ligne pour la survie de l’entreprise est encore plus évidente.
Différence entre le marketing numérique et le marketing Web
Il est courant de voir le marketing numérique et le marketing Web utilisés comme synonymes, mais en réalité, il existe quelques différences, bien que minimes.
Le marketing Web est une section du marketing numérique et constitue la composante la plus importante des activités de marketing numérique.
Il est donc clair qu’il ne faut pas se tromper et utiliser indifféremment les deux termes, puisque le marketing digital regroupe les outils et canaux de promotion digitale et le marketing web en regroupe certains.
Il est possible de travailler dans le marketing sans diplôme. Le plus important, en plus de votre motivation, c’est votre expertise en marketing digital. Vous pourrez par exemple suivre une formation en ligne pour apprendre les clés du métier.
Avantages du marketing numérique
Les avantages du marketing digital par rapport au marketing traditionnel sont nombreux, à commencer par les canaux de promotion.
Dans le marketing traditionnel, on utilise des canaux tels que la presse écrite, la télévision et la radio, le téléphone ou la communication en personne, tandis que dans le marketing numérique, tout se passe en ligne à travers diverses solutions : sites Web, e-mails, médias sociaux, vidéos.
Cela vous permet d’obtenir une croissance beaucoup plus large et plus rapide au sein de votre marché, d’augmenter la notoriété de votre entreprise et de votre marque.
Aujourd’hui, les entreprises utilisent les canaux numériques pour communiquer avec les clients et les potentiels, ne pas avoir de site Web et ne pas être présentes sur le réseau, ou ne pas ouvrir de profils d’entreprise sur les réseaux sociaux, signifie se couper.
Les consommateurs s’appuient sur les contenus digitaux et le marketing pour connaître une marque, trouver des informations et entrer en contact direct en créant une conversion, qui peut être une demande d’information, un abonnement au site, une vente.
Si vous voulez être vraiment compétitif, le marketing digital est indispensable, de plus, il a l’avantage de fournir une panoplie d’outils et de stratégies construits ad hoc en fonction du business model, des objectifs à atteindre et du budget disponible.
Parmi les avantages les plus pertinents du marketing numérique figurent :
- Étudier les marchés et la concurrence
- Intercepter les personnes réellement intéressées par ce que propose l’entreprise
- Parlez et interagissez directement avec la cible
- Augmenter la fidélité des clients
- Raconter l’histoire de la marque et transmettre ses valeurs
- Amplifiez la communication
- Améliorer la réputation du Web et la réputation de la marque
- Offrir un service client direct et excellent
- Augmenter la génération de leads
- Augmenter les conversions
- Surveiller et mesurer les résultats
De plus, le marketing digital permet d’obtenir de bons résultats même avec des investissements moindres. Ainsi, choisir de se concentrer sur la promotion en ligne vous aide à contenir les dépenses publicitaires, sans sacrifier les résultats.
Les petites entreprises, grâce au marketing numérique, peuvent rivaliser avec les grandes et importantes entreprises, augmentant ainsi l’avantage concurrentiel.
Quelles sont les principales activités du marketing digital ?
Parlons de l’ activité principale d’une stratégie de marketing numérique , comme nous l’avons prévu, cela se compose de différents outils et tactiques, en particulier :
- SEO (optimisation des moteurs de recherche)
- SEM (marketing sur les moteurs de recherche)
- DEM (Marketing par e-mail)
- SMM (marketing des médias sociaux)
- Le marketing d’affiliation
- Recommercialisation
Voyons brièvement, un par un, de quoi il s’agit.
Optimisation du moteur de recherche
Le référencement est l’optimisation de sites Web pour améliorer le classement des moteurs de recherche. Si le référencement est bien fait, le trafic organique qui atteint le site augmente et, par conséquent, potentiellement aussi les conversions.
Marketing des moteurs de recherche
Le SEM est la méthode de positionnement d’un site internet en payant sur les moteurs de recherche. La fonctionnalité des publicités payantes (ADV) est le modèle appelé Pay per click ou PPC. Un exemple est Google Ads.
Publicité par e-mail
Le marketing par e-mail est l’un des meilleurs moyens de communiquer directement avec les utilisateurs à travers différents types de messages : newsletters, e-mails promotionnels, e-mails d’information, etc.
Il est important de bien doser les messages promotionnels et informatifs afin de ne pas surcharger les clients d’offres et, en même temps, de leur fournir un contenu de valeur. Des outils de test de validité d’email comme Mailtester jouent un rôle crucial en assurant la délivrabilité et en minimisant les rebonds. Comparé à d’autres canaux numériques, l’emailing se distingue par son retour sur investissement exceptionnel, sa capacité à être mesuré en temps réel, et son potentiel à générer des interactions personnalisées à grande échelle.
Marketing des médias sociaux
Avec les activités de marketing des médias sociaux, l’objectif est de promouvoir la marque, les services et les produits à travers les réseaux sociaux. Parmi ceux-ci, Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, WhatsApp, LinkedIn et bien d’autres. Avec cette stratégie, il est possible d’améliorer la réputation de la marque, d’augmenter les visites sur le site Web et de générer des prospects et des conversions.
Le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est une méthode qui vous permet de gagner de l’argent en ligne en faisant la promotion de liens suivis. C’est un bon moyen de créer des situations pratiques pour l’entreprise et pour ceux qui décident d’accueillir le lien d’affiliation sur leur portail.
Recommercialisation
Avec cette activité, il est possible d’atteindre, à travers des publicités personnalisées, les utilisateurs qui ont déjà interagi avec le site Web et les applications de l’entreprise. C’est très utile car, la plupart du temps, les premiers contacts ne se transforment pas en conversions. Atteindre des prospects plus tard peut augmenter vos chances de vendre.